Le Bon Sens de la Congélation : Astuces et Règles à Suivre
Vous avez régalé votre famille avec votre recette unique de lasagnes ? Pourtant, même les plus gourmands n’ont pas réussi à en venir à bout. Alors que faire ? Conservez-la tout simplement au congélateur pour une prochaine fois !
À quelques exceptions près, la majorité des produits alimentaires peuvent être congelés et conserver leur aspect, texture et saveur, ainsi que l’essentiel de leur teneur en vitamines et minéraux. Attention néanmoins à respecter quelques règles de base :
- Les aliments congelés doivent être archi-frais et mis au congélateur rapidement, au retour des courses ou après la cuisson. Ils conserveront ainsi leurs qualités organoleptiques, tout en limitant l’apparition des bactéries.
- La température de votre congélateur est aussi importante, veillez à ce que le congélateur atteigne -18°C.
- Pour une congélation réussie, emballez bien vos aliments de façon étanche et hermétique dans des contenants adaptés à la taille du contenu.
- Utilisez une boîte transparente en verre pour contrôler l’état de vos aliments et les identifier.
- Étiquetez votre boîte de conservation (date limite de consommation, quantité) pour mieux vous y retrouver et ainsi prévenir tout risque de gaspillage alimentaire.
Notre conseil congélation anti-gaspi : privilégiez la congélation de petites portions alimentaires ! Cela permet d’ajuster plus aisément les proportions que vous souhaiterez consommer plus tard. Cela facilite aussi la congélation et ensuite la décongélation.
Quels aliments ne peuvent pas être congelés ou quels sont les délais à respecter ? Voici quelques informations à prendre en compte:
- Pour votre santé, ne recongelez jamais un produit qui a déjà été congelé. Attention au poisson par exemple qui a bien souvent été congelé avant d’arriver sur l’étal de votre poissonnier. En revanche, il est tout à fait possible de recongeler un produit s’il a été cuit entre temps.
- Tous les aliments ne résistent pas à la congélation : par exemple, les fruits et légumes riches en eau (melon, salade, concombre, tomate, fraise) n’en ressortiront pas très en forme et perdront toutes leurs qualités gustatives. Autres exemples : les œufs, les fromages frais ou à pâte molle, ou encore les yaourts ou les crèmes desserts ; après décongélation, ils auront perdu texture et goût.
- Veillez à respecter les durées de conservation recommandées : 24 mois pour les fruits et légumes, pâtisseries, pâtes et viennoiseries crues ; 2 à 3 mois pour les viandes cuites et hachées ; 3 mois pour les plats cuisinés maison et 1 mois pour le pain.
Le Pyrex® : saviez vous qu’en congelant votre recette dans un plat Pyrex®, vous pouviez ensuite la réchauffer directement au four, sans attendre ? Les plats de conservation en verre Pyrex® assurent une résistance aux chocs thermiques de 220°C*, donc pas besoin d’attendre que vos plats soient décongelés ou de les transvaser ailleurs, mettez-les directement au four et dégustez-les plus rapidement ! Simple et ultra-pratique.
Dès maintenant, équipez vous pour congeler dans les règles de l’art et profitez de tous les avantages de cette astuce :
- Consommez des légumes et fruits toute l’année !
- Dégustez de bons petits plats maison rapidement !
- Evitez le gaspillage alimentaire, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !